Les machines : Avions et ULM

Un ULM (aéronef ultraléger motorisé) est un engin volant très léger équipé d’un moteur. Les exigences de navigabilité sont simplifiées par rapport à celles d’un avion léger. Le brevet de pilote ULM est plus simple et moins long à obtenir que la licence de pilote privé avion. Un ULM est autorisé à décoller et atterrir hors aérodrome. En général, il nécessite des distances de décollage et d’atterrissage plus réduites que les avions légers. Entre un avion léger et un ULM de Classe 3 (ou multiaxe) qui se pilotent selon les mêmes principes (mêmes axes de contrôle, mêmes commandes), les différences se situent au niveau de la masse maximale autorisée au décollage, de la puissance maximale autorisée du moteur, et de la vitesse minimale nécessaire lors de l’atterrissage.
  • Pour un ULM monoplace : ≤ 330 kg, ≤ 65 kW, ≤ 70 km/h
  • Pour un ULM biplace : ≤ 500 kg, ≤ 80 kW, ≤ 70 km/h
La masse maximale autorisée est majorée de 5% si l’ULM est équipé d’un parachute de secours. Du fait des simplifications réglementaires par rapport à l’avion, un ULM est moins coûteux à l’achat et à l’exploitation. C’est ce qui permet de proposer des tarifs significativement inférieurs, en particulier à l’aéroclub Jean Bertin. Concernant le domaine d’utilisation, l’ULM présente une autonomie plus faible que l’avion léger (petit réservoir) et une plus grande sensibilité au vent du fait de sa faible masse (vol moins confortable en conditions agitées, atterrissage vent de travers plus délicat).

Le train classique ou train conventionnel est un dispositif d’atterrissage constitué de deux roues principales placées vers l’avant et d’une roulette placée à l’arrière appelée roulette de queue. Cette roulette peut être couplée au gouvernail ou s’orienter librement. Les deux Piper PA19 de l’aéroclub Jean Bertin sont équipés d’un train classique.

Le train tricycle est un dispositif d’atterrissage constitué de 2 roues principales placées au centre de l’avion et d’une roue orientable placée à l’avant. Les Robin DR400 sont équipés de train tricycle.

Apprendre à voler – Ecole de pilotage – Formations

Vous rêvez d’apprendre à voler ? Mais vous avez des doutes sur vos capacités à y arriver ?

Sachez que, contrairement à certaines idées reçues, apprendre à piloter est à la portée du plus grand nombre, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes confondus !

Certes, l’apprentissage de l’élève-pilote nécessite de la motivation, du sérieux, de la rigueur, de la régularité, de l’organisation et de la méthode. Le niveau scientifique (physique et maths) requiert seulement quelques notions élémentaires de mécanique  (Forces, Poids, masse, bras de levier, …), un peu d’arithmétique élémentaire et un peu de géométrie plane.

NB : côté ULM, nous ne considérons ici que la Classe 3 (multiaxe).

Vous avez envie d’apprendre à piloter et ensuite de voler de vos propres ailes ? Mais entre Avion et ULM, que choisir ?

Un avion léger et un ULM Classe 3 ont de fortes similitudes de pilotage. Ce qui fera vraiment la différence, c’est ce que vous souhaitez faire une fois votre licence Avion ou brevet ULM en poche.

  • Si vous souhaitez apprendre à piloter et ensuite voler confortablement aux quatre coins de la France et même à l’étranger, avec des passagers, alors c’est une licence de pilote Avion qu’il vous faut : soit la Licence de pilote d’avion léger (LAPL) qui permet de voler partout en Europe, soit la Licence de pilote privé (PPL) qui permet de voler partout dans le monde (permettant ainsi, par exemple, de rallier l’Afrique du Nord !)
  • Si vous souhaitez apprendre à piloter et ensuite voler à petit budget pour visiter votre région à faible hauteur et à faible vitesse avec possibilité d’emport d’un passager, dans des conditions météo calmes, alors le Brevet de pilote ULM pourra vous satisfaire amplement.

Pour l’obtention de l’Autorisation de base ABL, le détail des tarifs pratiqués à l’aéroclub Jean Bertin est accessible en cliquant sur le lien suivant : Tarif Autorisation de base ABL

Pour l’obtention de la Licence de pilote d’avion léger LAPL, le détail des tarifs pratiqués à l’aéroclub Jean Bertin est accessible en cliquant sur le lien suivant : Tarif Licence de pilote d’avion léger LAPL

Pour l’obtention de la Licence de pilote privé PPL, le détail des tarifs pratiqués à l’aéroclub Jean Bertin est accessible en cliquant sur le lien suivant : Tarif Licence de pilote privé PPL

Pour l’obtention du Brevet de pilote ULM, le détail des tarifs pratiqués à l’aéroclub Jean Bertin est accessible en cliquant sur le lien suivant : Tarif brevet de pilote ULM