Le Brevet Initiation Aéronautique permet aux jeunes à partir de la classe de 3ème de découvrir le monde de l’aéronautique.

J’avais, début 2012, émis la volonté que l’aéro-club Jean BERTIN deviennent actif dans la formation des jeunes pour le BIA. Aujourd’hui nous sommes heureux d’être pour la première fois partie prenante dans l’accompagnement d’une promotion 2012-2013.

La formation se compose d’une partie théorique dispensée chaque mercredi et d’un volet pratique comprenant des vols avec FI. Le B.I.A est sanctionné par un examen se déroulant le 22 Mai 2013.

En partenariat avec le Lycée Jean VILAR de Plaisir, l’aéro-club PEUGEOT et Jean BERTIN organisent, depuis le 15 novembre 2012, les cours théoriques du BIA auprès de 15 élèves du Lycée.

cours_bia Les cours d’aéronautique générale (Aérodynamique, Mécanique du vol, Météorologie, Histoire de l’Aéronautique et de l’Espace) ont eu lieu au Lycée et sont dispensés par Michel LEBRIS, Président de l’aéro-club PEUGEOT.

Les autres cours théoriques (Connaissance des Aéronefs, Navigation, Réglementation Aérienne de proximité, Sécurité des Vols), dispensés par Patrick GOLICKI de l’aéro-club Jean BERTIN, ont lieu, depuis le 8 février, dans la salle de formation de l’aéro-club Jean BERTIN. Patrick a pu présenter les principaux instruments (anémomètre, altimètre, compas, variomètre, etc…) en illustrant ses propos de quelques exemples et anecdotes.

Le volet pratique sera abordé au cours de quelques vols qui seront organisés avant l’examen et assurés par des FI des 2 aéro-club engagés dans cette action.

Une visite du Musée de l’Aéronautique et de l’Espace est prévue fin mars. Les temps étant difficiles d’un point de vue économique pour notre activité généralement, nous attendons une réponse de Raoul GAILLARD, Président de l’AUDACE, sur l’éventuelle obtention d’une subvention pour financer cette visite.

Le B.I.A est un diplôme majeur et reconnu lors de l’orientation scolaire vers une carrière aéronautique. Il est un facteur de sélection non négligeable lors de l’orientation scolaire dans les filières aéronautiques. Il permet de créer des vocations, de participer au renouvellement de nos associations et de les faire vivre.

Bravo et merci à tous les intervenants, et plus particulièrement à Marc HAERING (coordinateur), Patrick GOLICKI et Michel LEBRIS, qui vont contribuer au développement de cette passion qui est la nôtre : l’Aviation.

David Gobert

Votre Président

Articles similaires