Nos remerciements à tous les membres de l’ACJB qui nous ont permis de participer au tour

LE TOUR 2013

Vendredi 10 Mai : Chambley (organisation Kiwanis Nord Lorraine)
Samedi 11 Mai : Liège (organisation JCI Bruxelles et Namur)
Dimanche 12 Mai : Bourges (organisation Lions Bourges Agnès Sorel)
Lundi 13 Mai : Le Havre (organisation Rotary Le Havre Océane)
Mardi 14 Mai : Chavenay (organisation RDG Ile de France)
Mercredi 15 Mai : Biarritz (étape de liaison)
Jeudi 16 Mai : Biarritz (organisation Xoriak et JCE du Pays Basque)
Vendredi 17 Mai : Carcassonne (organisation Lions Limoux et Carcassonne)
Samedi 18 Mai : Avignon (organisation Kiwanis et aéroclub Vauclusien)

« Rêves de Gosse » est une opération de solidarité, d’entraide et de partage, basée sur l’acceptation de la différence entre enfants « ordinaires » et enfants « extra-ordinaires » (atteints pas le handicap ou la maladie).
Voici dix-sept ans que l’association les Chevaliers du Ciel, au travers du tour aérien Rêves de Gosse offre à des enfants dits « extra-ordinaires » (enfants cabossés par la vie ou la maladie) et à des enfants « ordinaires » la réalisation d’un rêve : un baptême de l’air. Mais cet événement est également et avant tout une rencontre entre ces enfants qui ont mené un projet commun pour mieux se connaître, s’apprécier et faire tomber les barrières de la différence. Ce projet pédagogique est réalisé en amont du Tour de France aérien, en concertation avec les enseignants et éducateurs des enfants, qui en assurent l’animation et le suivi.

L’équipe des Chevaliers du Ciel remercie ses partenaires :

COMITE D’ENTREPRISE DE LA CAISSE D’EPARGNE ILE DE FRANCE, CAISSE D’EPARGNE, APICIL, DASSAULT, KPMG, CARREFOUR, MINISTERE DE LA JUSTICE, SENAT, TOTAL, SUZUKI, AIR BP, DAHER SOCATA, DGAC, ASSEMBLEE NATIONALE, BREITLING, METEO FRANCE, FFA, IGN, GIFAS, GEODIS CALBERSON, AEROPORT DE PARIS, ARMEE DE L’AIR, EPISAVEURS, TERRE AZUR, PASSION FROID, SERVIER, ISSOIRE AVIATION, BUDGETAIR, COHN &WOLFE, REGION LORRAINE.

CONTACTS

Communication / Relations Presse-Médias :
Magali : m.rebeaud@wanadoo.fr & 06 81 73 53 61
www.revesdegosse.com
Jean-Yves Glémée, Président Fondateur :
Jean-yves.glemee@chevaliersduciel.com & 04 68 41 20 97

« Il ne faut pas que la différence provoque l’indifférence »

TOUR AERIEN Rêves de Gosse 10/05 au 18/05/2013

C’est parti !
1ère ETAPE : CHAMBLEY

Vendredi 10 Mai : Chambley une ancienne base aérienne de l’Otan près de Metz.
Les 32 « petits » avions et les 124 « Chevaliers du Ciel » sont au rendez-vous, sur l’aérodrome de Chambley, pour cette première escale du Tour de France Aérien Rêves de Gosse 2013. La veille, le NM en provenance de Chavenay a rejoint la Lorraine et a été recouvert des autocollants des sponsors, les équipages ont perçus leur tenues. Les retrouvailles après un an sont, comme toujours, l’occasion de joyeuses discussions entre pilotes.

Enfin, ça y est !! Après des mois de préparation, RDG2013 est lancé.
Les avions de la caravane sont alignés sur le parking avion de Chambley
L’équipage du NM
Après le briefing des équipages, au programme de la journée :
Quelques nuages bas, un peu de fraîcheur et fort heureusement : un soupçon de soleil !
227 enfants de la région ont effectué, ébahis, un baptême de l’air à bord d’un avion léger des « Chevaliers » : un instant mémorable d’une vingtaine de minute dans le ciel lorrain !
50 d’entre eux ont volé dans l’avion militaire, le « Casa ».

 

Sur le tarmac, en attendant les vols, les enfants ont pu profiter des diverses animations : jeux, clowns, maquilleuses, sculpteur de ballon… Et ce, en compagnie de Véronique Jeannot, notre marraine.

Les « actions remarquables » réalisées pendant l’année, sur le thème « Ces merveilleux fous volants sur leurs drôles de machines », étaient à découvrir. Pour illustrer ce thème quelques avions de collections viennent de l’aéroport voisin de Metz.

 

 

En concertation avec les enseignants et les éducateurs, les enfants extra-ordinaires ont en effet travaillé, pendant quelques mois, en binôme avec les enfants ordinaires, sur ce projet lié au « monde du vol ». Cette découverte en commun d’un thème et le travail collectif nécessaire à sa restitution permettent aux enfants de mieux se connaitre, de s’apprécier et de ne plus s’arrêter sur les différences. Tel est l’un des messages essentiels que les « Chevaliers » souhaitent transmettre.

A VOIR / ECOUTER :

Radio :
Notre parrain José Garcia était l’invité de l’émission d’Yves Calvi sur RTL pour parler de « Rêves de Gosse » !
Vous pouvez retrouver cette chronique sur :

http://www.rtl.fr/emission/le-choix-de-yves-calvi/voir/jose-garcia-le-pilotage-est-le-seul-moment-ou-je-prends-ma-destinee-en-main-7761231393

 

2ème ETAPE : LIEGE, BELGIQUE

Samedi 11 Mai :
Décollage de Chambley des 32 avions de la caravane « Rêves de Gosse », en direction de la Belgique pour cette seconde journée du Tour Aérien 2013. Une étape organisée sur l’aéroport de Liège par la Jeune Chambre Internationale Bruxelles et Namur. Après un survol magnifique des Ardennes, de la forteresse de Rocroi, Le NM se pose à Liège après un orage. Avec ses 2 pistes parallèles, ses dimensions peu usuelles pour des pilotes VFR, le ballet des gros porteurs de la compagnie TNT Airways, la pratique de la langue anglaise, l’aéroport peut sembler impressionnant pour des pilotes VFR . Mais la gentillesse et l’efficacité des contrôleurs aériens Belges remarqués par tous les pilotes du tour rendent cette étape agréable.

Et si la grisaille et une « méchante » petite averse en début d’après-midi ont légèrement retardé le démarrage des baptêmes, 133 enfants « ordinaires » et « extraordinaires » ont pris leur envol, avec nos pilotes « Chevaliers du Ciel », ainsi qu’avec nos pilotes-militaires du« Casa »sous un beau ciel d’alternance.

 

« Envolez vos papilles », tel était le thème du projet pédagogique mis en place par les écoles et instituts médico-éducatifs de la région. Les deux associations, JCI Bruxelles et JCI Namur, ont mis cette année l’enfance et la nutrition au cœur de leurs actions. Dans le cadre de Rêves de gosse, elles ont bâti un projet d’animations visant à sensibiliser les enfants sur le thème de la « santé », du « sens » et de la « cuisine du monde ». Pendant l’année, les enfants « ordinaires » et « extraordinaires » se sont ainsi réunis à plusieurs reprises pour travailler ensemble sur ces sujets. Aujourd’hui, tous se sont retrouvés pour l’événement tant attendu : le vol !

 

Le NM sur le tarmac de Liège

 

3ème ETAPE : BOURGES

Dimanche 12 mai :
Ce matin, décollage de Liège de la caravane Rêves de Gosse en direction de Bourges pour la troisième étape, organisée par le Lions Club Agnès Sorel.
Jean-Michel Ozoux, récemment réélu Président de la Fédération Française Aéronautique (FFA), a lancé les baptêmes de l’air, avec une météo « cavok ».
La cathédrale de Bourges superbe au milieu de la ville, est presque un point de repère en base 24

 

224 enfant « ordinaires » et « extraordinaires » ont ainsi découvert les « joies de l’air », dont une quarantaine à bord du Casa de nos militaires accompagnants.

Durant l’année, les enfants des écoles et IME de la région ont développé conjointement leur imagination autour du thème « l’air et les moulins à vent ». Leurs créations d’objets et reportages-photos étaient à découvrir aujourd’hui exposés dans le «village » Rêves de Gosse.

Avec Véronique Jeannot marraine du tour

 

 

La Caravane alignée sur la parking herbe de Bourges

4ème ETAPE : LE HAVRE

Lundi 13 mai :
Beaucoup de pluie ce matin sur l’aéroport du Havre Octeville. Les équipages partis de Bourges furent contraints de faire escale sur le terrain de L’Aigle ou de Rouen. L’équipage du NM après un atterrissage à Rouen, regagne directement Chavenay pour se préparer à l’étape de Chavenay ;

En début d’après-midi, une éclaircie inattendue permet de lancer, comme prévu, les baptêmes. Et tout le reste de la journée, le soleil fut de la partie.
Lors de cette quatrième étape, organisée par les Rotarys Clubs du Havre Océane & Havre Estuaire,
175 enfants « ordinaires » et « extraordinaires » ont été baptisés, dont 37 en Casa.

 

Depuis le début de l’opération Rêves de Gosse, les Chevaliers du Ciel ont effectué 20 000 baptêmes de l’air; chiffre atteint aujourd’hui !

« S’il te plait, dessine-moi un avion et emmène-moi voler », voilà le thème choisi pour l’action remarquable des instituts médicaux et établissements scolaires de la région. A l’occasion du 70ème anniversaire de la parution du livre « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, les enfants ont réalisé des dessins sur des supports prédécoupés et numérotés, sur le thème de l’aviation. Lors de la journée du 13 mai sur l’aéroport, ces dessins ont été assemblés pour former la silhouette d’un avion.

De son côté, la caisse d’Epargne, partenaire de Rêves de Gosse depuis neuf ans, a comme à chaque étape, offert diverses activités aux enfants, ainsi que le spectacle de la troupe Zigomatik.
L’engagement sur l’opération « Rêves de gosse » s’inscrit dans la droite ligne de ses actions citoyennes et de ses valeurs. Cette année, sept Caisses d’Epargne régionales apportent leur soutien aux structures associatives locales organisatrices.

5ème ETAPE : CHAVENAY – ILE DE FRANCE

Mardi 14 Mai :
Le tour est accueilli par l’équipe de « l’organisation au sol » qui a effectué un travail considérable, parmi eux Philippe Balvay qui va remplacer les Martinez à bord du NM pour la 2ième partie du tour.

 

L’étape du jour, sur l’aérodrome de Chavenay, organisée par Rêves de Gosse Ile de France, rassemble 190 enfants, dont 2/3 « extraordinaires » (polyhandicaps, troubles comportementaux, …). Nous soulignons la présence d’enfants et adolescents venus par le biais des Associations ELA (contre les leucodystrophies) et « Tout le monde chante contre le cancer », ainsi que par la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).
« Cela fait neuf ans que la PJJ est engagée auprès de Rêves de Gosse. En faisant rencontrer à nos jeunes, d’autres adolescents confrontés à des handicaps sévères, nous voulons ainsi leur permettre de relativiser leurs problèmes, de réaliser que certains doivent faire face à des situations encore plus difficiles que les leurs… Pour les éducateurs, ces rencontres ont un vrai sens et servent de base de travail tout au long de l’année », explique Jean-Louis Daumas, directeur de la PJJ.

 

Trois pilotes « VIP »ont lancé les baptêmes de l’air aujourd’hui : le Général Creux, représentant le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général Mercier ; Stéphane Mayer, Pdg de Daher-Socata et José Garcia, notre parrain.

 

L’action remarquable est installée dans les locaux de l’ACJB :« De l’abeille à l’avion et du miel au ciel », thème choisi pour cette action remarquable, a été reconduit cette année. Douze établissements (écoles élémentaires et instituts médicaux) de la région ouest de l’Ile de France ont été sélectionnés. Les enfants ont été répartis en trois groupes et 14 rencontres ont eu lieu, avant celle d’aujourd’hui. Des présentations ont été faites sur l’abeille et sur les avions par l’Association les Pilotes Apiculteurs de France et une visite a également été organisée au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, sur le toit duquel un rucher est installé depuis quelques années.

 

Madame le Général Valérie André, Le Colonel Sansu, commandant de la Base de Villacoublay nous ont fait l’honneur de leur venue.
Belle étape à Chavenay, où plusieurs autorités nous rendent visite :
Alice-Anne Médard, du Cabinet du Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la pêche et Jean-Louis Daumas, directeur de la PJJ, qui représentait Christiane Taubira, Ministre de la Justice.
François Charritat, directeur de l’aéroport de Paris – Le Bourget et des aérodromes d’aviation générale.
Odile Cherel, directrice du cabinet du directeur général de l’aviation civile.
Un grand merci au Colonel Sansu, Commandant de la Base de Villacoublay, où nous sommes accueillis pour le dîner et la nuit.

http://we.tl/1TUTNmg4V1

ETAPE DE LIAISON : CHAVENAY / COGNAC / BIARRITZ

Mercredi 15 mai :
Ce matin décollage pour l’étape de liaison, avec une escale sur la base aérienne de Cognac.
Après une présentation de la BA 709, des appareils basés, des missions… : sympathique démonstration de la patrouille Cartouche Doré, avec à bord d’un des appareils, notre parrain José Garcia !
Cette patrouille de voltige de la BA 709 évolue depuis sa création en 1989 sur TB 30 Epsilon. Ses membres sont des instructeurs pilotes à l’Ecole de pilotage de l’Armée de l’air. L’entraînement et les vols de présentation s’ajoutent à leur activité de moniteur. La hauteur minimale de vol est de 100 m. Les Epsilon des Cartouche Doré volent à des vitesses comprises entre 150 et 360 km/h et les facteurs de charge peuvent atteindre 6 G. La démonstration aérienne s’effectue avec trois avions. Le quatrième est remplaçant en cas de défaillance technique d’un des trois autres. Son pilote joue le rôle de surveillant des vols et commente la présentation devant les spectateurs.
A l’issue de la démonstration, la Patrouille Cartouche Doré a officialisé son parrainage avec Rêves de Gosse.

6ème ETAPE : BIARRITZ

Jeudi 16 mai :
Décollage de la base, direction : le Pays basque.
Très belle navigation avec survol de la côte depuis Mimizan. Et une météo plus clémente que prévue, avec un simple « grain » à l’arrivée.
Si les prévisions météo manquent d’optimisme pour la suite du Tour, le moral et l’énergie des Chevaliers est toujours au plus haut.
La soirée organisée par l’équipe Xoriak, dans la plus pure tradition bayonnaise, contribue largement à entretenir cet élan ! Dans la nuit les chants et les danses traditionnels chargés de joie et d émotion concluent la journée d’une façon superbe…Boga Boga Mariñella

 

Le lendemain c’est une journée complète de baptêmes sur l’aérodrome de Biarritz-Anglet-Bayonne, où quelque 250 enfants gouteront aux joies de l’air !

252 baptêmes de l’air en 75 rotations ce jour sur l’aéroport de Biarritz-Bayonne-Anglet.
Et encore bien plus de sourires !
José Garcia et le « Patron », notre Président de l’association Les Chevaliers du Ciel, ont assuré les premiers vols.

Côté météo : beau soleil… plusieurs fois dans la journée !

Ambiance toujours aussi festive dans le Village Rêves de Gosse grâce à nos maquilleuses, nos clowns, notre gonfleur de ballons et aux diverses animations organisées sur les stands de nos partenaires.
Un grand « Milesker » pour ce chaleureux accueil au Pays Basque !

7ème ETAPE : CARCASSONNE

C’est sous le soleil que les « Chevaliers » décollent ce matin de l’aéroport de Biarritz.
Après un magnifique vol le long de la chaîne des Pyrénées, atterrissage à Carcassonne, toujours avec le soleil. Le pic du Midi sous les nuages restera malheureusement hors de portée pour l’équipage du NM.

L’étape, organisée par les Lions Club Limoux et Carcassonne, réuni plus de 160 enfants, ordinaires et extraordinaires. Venant de huit établissements (IME, collèges…), ces enfants ont durant l’année participé à un projet pédagogique et artistique ayant pour thème le vol, sous ses aspects les plus variés : son histoire, depuis les mythes jusqu’aux pionniers et aujourd’hui (avec un clin d’œil à Védrine, célèbre aviateur local) ; les techniques, la géographie, les repères, la région vue du ciel,…
En collaboration avec l’Association Française contre les Myopathies, les enfants ont construit et décoré de superbes petites maquettes d’avion en bois qui étaient à découvrir dans le village Rêves de Gosse.

Mais, aujourd’hui, sur le tarmac, tous attendent impatiemment le point d’orgue de cette démarche pédagogique : leur baptême de l’air !

Pour fêter l’événement, deux Mirage 2000C (avec aux commandes de l’un d’eux, Fabien Coulibaly ex pilote de la Patrouille de France,) nous ont fait l’honneur d’un passage, sous les yeux ébahis de tous.
Malgré les bourrasques de vent, le ballet aérien s’enchaine parfaitement enchainé, géré comme les jours précédents par notre trio de choc, mené par Roland Pagnier (notre directeur des vols) entouré de Yann Lafitte et Pierre Commarmot.

189 baptêmes ont été effectués, avec toujours autant de plaisir pour tous.
Et quel bonheur pour l’équipe de recevoir, chaque jour, ces emails de parents si heureux d’avoir vu toutes ces étincelles dans les yeux de leurs enfants.

 

 

 

A voir le reportage réalisé par Carcassonne TV.

http://www.tvcarcassonne.com/?p=14268

8ème ETAPE : AVIGNON

Un début de journée difficile pour nos Chevaliers à cause d’une météo bien capricieuse. Après un décollage de Carcassonne, plusieurs équipages sont contraints de se poser à Montpellier. Le NM y fait un atterrissage avec 30 nœuds de vent heureusement presque dans l’axe.
A Avignon : vent, pluie…
Grâce au Casa de l’Armée de l’Air, dont le rôle premier est de transporter le matériel d’une étape à l’autre, les baptêmes ont pu démarrer. Le avions partis la veille en précurseurs ont pu le seconder lorsque les bourrasques se sont apaisées.

En fin d’après-midi, toute la caravane est fort heureusement réunie sur l’aérodrome d’Avignon et 138 enfants auront effectué leur baptême, dont 78 en Casa.

Des personnalités de divers horizons nous ont fait l’honneur de leur présence : Michel Drucker, lui-même pilote et parrain de l’opération, Fabien Coulibaly, ex leader de la Patrouille de France et le Lieutenant Desmarets, Commandant de la Base d’Orange.
Tous ont tenu à souligner l’importance de notre cause dédiée aux enfants, à la solidarité, à l’humanisme et à l’ouverture aux autres.

 

Pendant ce Tour Aérien 2013, 1510 enfants ordinaires et extraordinaires auront effectué un baptême de l’air. Et à ce jour, les Chevaliers du Ciel ont fait voler 20 888 enfants.
Au retour des vols, un peu d’étoiles dans les yeux de tous ces enfants : voilà notre plus belle satisfaction !

 

Après ces dix jours extrêmement riches en émotions, la vie dans une caravane aérienne, les navigations à travers la France, les baptêmes, il est difficile pour les Chevaliers de se quitter…alors le soir à Avignon tous les Commandants de Bord du tour boivent symboliquement & à tour de rôle dans un pot commun dans un signe d’unité: même si la météo n’a pas toujours été celle que l’on espérait, même si elle a laissé planer le doute sur la réalisation du tour jusqu’à son étape ultime, même si l’on a eu bien froid pour un mois de mai ; toutes les étapes ont été assurées, tous les enfants se sont envolés, tous les avions sont bien rentrés.

Comme l’ont chanté tous les soirs les chevaliers dans leur chanson :
« malgré le temps les intempéries les équipages n’ont pas faibli,
à chaque étape même sous la pluie, ils étaient là il l’avait promis »

 

De retour vers la vie de tous les jours et en attendant Rêves de Gosse 2014, nous gardons précieusement en tête et dans nos cœurs tous ces sourires et ces instants magiques.

A l’année prochaine… peut-être !

Philippe Granseigne

En complément, quelques photos prises à Chavenay lors de RDG 2013 : Photosnap RDG 2013 Chavenay / Photosnap